En 2014, nous étions contactés par un membre de terrain concernant le sort de plusieurs équidés, dont une ânesse décédée dans des conditions suspectes.
La DDPP, contactée et envoyée sur place, n'ayant rien trouvé de grave, le dossier avait été classé.
Au mois de mars 2020, notre membre de terrain nous contacte à nouveau pour nous alerter sur l'état d'une jument et de son copain poney : la jument est squelettique et le poney, fourbu, a des babouches et semble souffrir terriblement.
Nous relançons immédiatement la DDPP en leur demandant d'intervenir. Ils contraignent alors le propriétaire à faire intervenir un maréchal et à nourrir correctement ses chevaux.
Malheureusement, cela ne durera pas.
Les voisins, émus du sort de ces équidés, se mobilisent alors afin de les nourrir convenablement.
Grâce à eux, la jument a pu reprendre du poids.
Néanmoins, le propriétaire ne semble pas décidé à entretenir ses chevaux, ni à s'en séparer.
Ce n'est qu'en ce début du mois de novembre, toujours grâce à la mobilisation des habitants du village, que le propriétaire accepte enfin de les céder à une association.
Lune, Selle-Français de 21 ans, est née chez l'homme qui la laissera dépérir dans un champ.
Zébulon est un poney de 23 ans, fourbu ; sa souffrance est telle qu'il ne se déplace presque plus. Une podologue, intervenue gracieusement avant l'été, faisait état d'une infection profonde et de la présence d'asticots...
Lune ira en famille d'accueil chez des voisins qui ont participé activement à sa remise en état et se sont pris d'affection pour elle.
Zébulon, quant à lui, sera accueilli chez Valérie que nous connaissons bien pour les soins exceptionnels qu'elle a prodigués à Potiron. Une visite vétérinaire est déjà prévue dès le début de la semaine prochaine.
Ils vont tous les deux bénéficier d'un check-up vétérinaire, ainsi que des interventions de podologue et dentiste afin de repartir sur de bonnes bases.
Avant de pouvoir être proposés à l'adoption, Lune et Zébulon vont avoir besoin de parrains et marraines qui permettront à GPLV à subvenir à leurs besoins essentiels.
Place maintenant aux photos.
Voici Lune au mois d'avril, avant la mobilisation des gens du village :

Et voici Lune au mois d'aout. Nous attendons de nouvelles photos.

Zebulon, au mois d'avril. Nous attendons de nouvelles photos, Valérie est déjà prête à dégainer son appareil photo !

Les pieds de Zebulon avant et après le travail de la podologue que nous avons fait intervenir le 14 novembre.
