A parrainerFiche signalétique :
Sexe : hongre
Race : ONC poney
Naissance : en 1997
Taille au garrot : env 130 cm
Couleur : noir
Pucé et identifié
Non montable
Hébergé dans le 02

En octobre 2014, nous sommes alertés sur le cas de plusieurs équidés qui vivent dans un pré, sans recevoir le moindre soin de leur propriétaire.
Notre Cellule Maltraitance contacte alors la DDPP qui, après enquête, estime que la situation n'est pas si tragique et clôt très vite le dossier.
Les voisins restent toutefois sur le qui-vive et continuent de surveiller et nourrir les chevaux lorsque le besoin s'en fait sentir.
Au printemps dernier, un nouveau signalement nous est transmis : une jument est squelettique et un poney ne peut pratiquement plus se déplacer.
Contactée, la DDPP intervient et oblige le propriétaire à soigner et nourrir ses animaux.
L'amélioration sera toutefois de courte durée : au cours de l'été, la jument recommence à perdre du poids de manière inquiétante, et le poney présente des babouches qui l'empêchent de se mouvoir normalement.
Le propriétaire mettra plusieurs mois à consentir à placer ses équidés auprès d'une association afin d'éviter les poursuites judiciaires.
La mobilisation des voisins aura été payante et aura permis à ces 2 pauvres malheureux d'éviter une issue fatale.
https://www.galoppourlavie.org/t27864-lune-et-zebulon-2-nouveaux-protegesZébulon est un poney adorable. Gentil et très proche de l'homme, il est gravement fourbu depuis de nombreuses années, d'après la podologue qui est intervenue au début de ce mois.
Arrivé depuis peu chez Valérie, qui a hébergé notre Potiron et a fini par l'adopter, il est au bon endroit pour recevoir tous les soins nécessaires à sa remise en état.
Une visite vétérinaire a déjà eu lieu : Zébulon était infesté de vers, il a donc été vermifugé. Il va également bénéficier d'un traitement contre la fourbure.
Un parage régulier, pour parvenir à lui redonner mobilité et confort, est également programmé.
La surveillance et l'amour de Valérie et ses filles seront un complément apprécié par ce pauvre poney, qui doit déjà se demander ce qui lui arrive...
Bien évidemment, et tant que son état ne sera pas stabilisé, Zébulon n'est pas adoptable.
Nous aurons toutefois besoin de parrainages afin de lui assurer les traitements qui lui sont indispensables.
https://www.galoppourlavie.org/t19562-formulaire-de-parrainage