GALOP POUR LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GALOP POUR LA VIE

Association de sauvetage d'équidés reconnue d'Intérêt Général
enregistrée sous le numéro : W422001864
 
AccueilS'enregistrerConnexion
 

 BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie

Aller en bas 
+8
micha93
annie
ISACHRIS78
Ceed
Lochadi82
alexiane
Tat'Ann
Freedling
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ana36
Délégué Régional
Délégué Régional




BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie   BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 15:52

Aucune inquiétude pour sa visite de routine qui va avoir lieu prochainement ! C'est vrai qu'elle ne pouvait pas mieux tomber !

Ceed et Marie_Bianca aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marie_Bianca
adoptant
adoptant




BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie   BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024 - 5:22

Merci beaucoup Nadine !

Je ne suis pas inquiète non plus et de toute façon, je reste ouverte aux remarques bienveillantes.

Je voudrais tout de même apporter dés précisions que je crois utiles au sujet des causes de la fourbure de Bianca et des aménagements de son lieu de vie en conséquence.

Après 1 an et demi passé ensemble, j'arrive à comprendre ce qu'il se passe grâce à la tenue d'un journal de bord sur lequel je note et date tout.
En gros, la mise à l'herbe n'a JAMAIS déclenché de fourbure en soi chez Bianca.
Certes, elle n'a jamais été laissée dans des prairies immenses et fournies évidemment.
Mais elle a été à l'herbe et RAS.
Trois tests SME revenus négatifs, taux d'insuline très bas.
Glycémie hyper basse dans toutes ses numérations sanguines.
Pas de surpoids, d'amas graisseux, de chignon.

Rien ne laisse penser qu'une ingestion raisonnée d'herbe puisse déclencher une fourbure.

Par contre, deux éléments très importants.
Elle souffre beaucoup pendant l'oestrus d'été qui la ma clairement en crise.
Son problème semble être hormonal et on sait que l'hormonal agit sur le système digestif. En juillet dernier, elle avait très mal au ventre et se couchait beaucoup.

Je lui donne du gattilier en poudre toute l'année pour l'aider à passer ces épisodes de chaleur et réguler les hormones. Ça a l'air de très bien marcher. Et pareil pour plusieurs autres juments de l'écurie : excellents retours.

L'incident de février, lui, a été provoqué par le traitement vermifuge des gastérophiles. Drainer après ne suffit pas, il faut protéger le système digestif avant. Je vais faire des cures cycliques de l-glutamine avant les vermifuges dont pourtant je n'abuse pas sans les négliger non plus.
Pourtant, elle est déjà soutenue niveau digestif avec le lin mais ça ne suffit pas.

Bref, on avance mais c'est très compliqué.

Et les vétérinaires n'approfondissent rien et appliquent des méthodes pour la fourbure qui datent d'il y a 30 ans et qui ne font pas leurs preuves.

Côté évolution des pieds, les angles sont justes aujourd'hui, le pied s'arrondit, bien moins de sursole, et elle marche bien, même sans ses chaussures qu'on lui enlève la nuit pour faire respirer ses pieds.

Mais contrairement à ce qui est écrit dans la présentation de sa fiche (vous n'aviez pas de radios pour savoir à quoi vous en tenir), il est aujourd'hui exclu de remonter sur Bianca.

J'ai bon espoir en continuant sur cette lancée d'arriver à lui offrir une vie bien plus confortable.
Mais il faudra toujours rester très vigilant.

Freedling, Valéry et Ceed aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Freedling
Bureau directeur GPLV
Bureau directeur GPLV
Freedling



BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie   BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024 - 7:04

Merci infiniment @Marie_Bianca pour cette prise en charge merveilleuse, avec tant de bienveillance et de recherche pour parvenir à la soulager.
Effectivement, comme mentionné par ma collègue @Ceed, je crois qu'on n'aurait jamais pu imaginer une si belle alternative pour elle, alors que son avenir était si inquiétant...

drunken I love you anniv

Ceed aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Valéry
Membre actif 2024
Membre actif 2024
Valéry



BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie   BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024 - 20:44

@Marie_Bianca    Bianca a beaucoup de chance que vous vous démeniez autant pour améliorer sa qualité de vie, c'est frustrant quand les vétos sont du genre service minimum et attendent la retraite, j'avais une perle de véto et j'ai remercié le ciel pour ça !

J'avais lu un article de recherche sur les fourbures endocriniennes très intéressant du Pr Anne Courroucé (Maître de conférence à VetAgroNantes / ONIRIS, Unité de nutrition, physiopathologie
Centre international de santé du cheval d’Oniris(Cisco)
Je suis partie vous retrouver les références parce que peut être vous pourriez tirer des choses utiles d'un échange avec elle qui est pour le coup un véto référence en recherche sur nutrition/endocrinologie son mail était public sur un article le voici   anne.courouce@onirisnantes.fr

tina et Marie_Bianca aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ana36
Délégué Régional
Délégué Régional
ana36



BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie   BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024 - 10:27

Quelques photos supplémentaires de Bianca lors de sa visite annuelle 2024

BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 10000027
BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 10000025
BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 10000026

Marie_Bianca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Freedling
Bureau directeur GPLV
Bureau directeur GPLV
Freedling



BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie   BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024 - 19:44

bisou

Marie_Bianca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marie_Bianca
adoptant
adoptant




BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie   BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 6:53

Valéry a écrit:
@Marie_Bianca    Bianca a beaucoup de chance que vous vous démeniez autant pour améliorer sa qualité de vie, c'est frustrant quand les vétos sont du genre service minimum et attendent la retraite, j'avais une perle de véto et j'ai remercié le ciel pour ça !

J'avais lu un article de recherche sur les fourbures endocriniennes très intéressant du Pr Anne Courroucé (Maître de conférence à VetAgroNantes / ONIRIS, Unité de nutrition, physiopathologie
Centre international de santé du cheval d’Oniris(Cisco)
Je suis partie vous retrouver les références parce que peut être vous pourriez tirer des choses utiles d'un échange avec elle qui est pour le coup un véto référence en recherche sur nutrition/endocrinologie son mail était public sur un article le voici   anne.courouce@onirisnantes.fr
 Bonjour Valéry,

Tout d'abord, mille fois pardon, je suis tellement occupée en ce moment que j'ai oublié de répondre à votre très gentil et fort utile message !
Je vais écrire au Professeur Courroucé pour lui poser quelques questions.
Peut-être aura-t-elle au moins des pistes de recherche plus précises à me donner pour comprendre ce qu'a Bianca exactement.
Vraiment, cent fois merci !

Les vétérinaires que j'ai interrogés sur le sujet ne savent pas quoi me répondre et me disent qu'on ne sait pas expliquer le lien supposé entre les troubles hormonaux liés aux cycles de la jument et les crises de fourbure, s'il existe en soi.
Je lis beaucoup de littérature scientifique notamment anglo-saxone et il y a quelques débuts d'éléments mais ce n'est pas très concluant.
Dans tous les cas, je ne pense pas me tromper en avançant que les troubles ovariens ont des répercussions importantes sur le système digestif.
Or, notre incident de janvier/février dernier tend maintenant à me faire pencher à un trouble latent de la flore digestive avec, peut-être, une faiblesse hépatique derrière ?

Bianca a fait ses radios de routine la semaine dernière et malheureusement, elle a bien refait une fourbure en début d'année consécutivement à la prise de ses vermifuges.
Je lui donne pourtant ce qu'il faut pour prévenir mais cette fois-ci, elle avait des gastérophyles qui ont dû libérer des toxines en masse, attaqués par la molécule du vermifuge, et provoquer une inflammation.
Elle a toujours été vermifugé chimiquement avec raison et n'a jamais réagi aux vermifuges. Donc j'aurais vraiment tendance à penser que ce sont les toxines des vers ...

Toujours est-il que, ses radios ne sont pas terribles. Le pied en soi s'est nettement amélioré et nous savons que le parage va dans le bon sens vu son confort et sa bonne locomotion qui tranchent radicalement avec son état initial.
Étant très soutenue, elle se remet très vite et bien.
Mais elle a de nouveau perdu de l'épaisseur de sole et il y a eu descente distale.

On a réagi toute de suite avec ma podologue qui a tout de suite refait des parages correctifs et on repart de nouveau dans le bon sens.
Ces derniers jours, elle est vraiment très bien, elle marche avec fluidité et rapidement et elle est vraiment magnifique et surtout, le plus important, heureuse de vivre.
Maintenant, elle est chaussée aux antérieurs et aux postérieurs pour soulager les compensations de l'arrière.

Du coup, j'ai fait une commande de vermifuges naturels chez Husse après la copro pour soutenir la flore et prévenir. Sans exclure la chimie de temps en temps car le but est d'éviter à tout prix toute infestation.

C'est vraiment une cochonnerie ces crises de fourbure et tellement compliqué quand on ne sait pas d'où ça vient ...

J'essaie de me raisonner car elle va bien et surtout, elle a un moral d'acier et profite d'une vie douce.

Quelques photographies qui datent de lundi ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Marie_Bianca
adoptant
adoptant




BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie   BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 7:03

BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 43925410
BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 43931910
BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 43933710
BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 43933810
BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 43933811
BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 43933910
Revenir en haut Aller en bas
Freedling
Bureau directeur GPLV
Bureau directeur GPLV
Freedling



BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie   BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 8:30

Qu'est-ce qu'elle est belle !!! drunken 
Mais comme la gestion de sa santé est compliquée .... pale Je suis à chaque fois scotchée de la manière dont elle est prise en charge, aimée et respectée.
Je ne cesserai jamais de penser que Bianca a bénéficié d'une chance inouïe, de par cette belle adoption.
Un immense merci @Marie_Bianca bisou
Revenir en haut Aller en bas
tina
Bureau directeur GPLV
Bureau directeur GPLV
tina



BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie   BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:05

Neutral drunken
Revenir en haut Aller en bas
 
BIANCA - ONCS née en 2011 - adoptée en novembre 2022 par Marie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» BAILA - Trait Percheron X Breton née en 2011 - adoptée en novembre 2011
» GRENADINE - ONCP née en 2013 - adoptée en novembre 2022 par Johann
» PRINCESSE - ONC typée Landaise née en 1991- adoptée en novembre 2011
» POLLY - Ponette Shetland née en 2004 - adoptée en novembre 2011
» MONTIEGE (dite Morgane) – SF née en 2000 – Adoptée en janvier 2022 par Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GALOP POUR LA VIE :: QUE SONT-ILS DEVENUS ? :: Ils sont Sauvés ou Placés-
Sauter vers: