GALOP POUR LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GALOP POUR LA VIE

Association de sauvetage d'équidés reconnue d'Intérêt Général
enregistrée sous le numéro : W422001864
 
AccueilS'enregistrerConnexion
 

 Entretien des prés

Aller en bas 
+2
DDM73
dolo01
6 participants
AuteurMessage
dolo01
adoptant
adoptant
dolo01



Entretien des prés Empty
MessageSujet: Entretien des prés   Entretien des prés EmptySam 22 Fév 2014 - 11:15

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils pour l'entretien des prés.

Jusqu'à maintenant je ramassais quotidiennement les crottins dans les prés (4 à 5 bonnes grosses brouettes !) mais pour des raisons de santé je ne peux plus le faire.

Ma crainte c'est de voir mes prés se transformer en champs de crottins où ne poussent que des refus et des mauvaises herbes et où l'herbe devient insuffisante pour nourrir mes 4 chevaux (je fais aussi mon propre foin dans ces prés).

Avez-vous des solutions pour éviter ça ?
Revenir en haut Aller en bas
DDM73





Entretien des prés Empty
MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés EmptySam 22 Fév 2014 - 18:54

C'est un gros travail de ramasser, avec 2 équidés nous faisons ça depuis des années. En plus, certains voisins nous prennent pour des fous car il faut descendre les brouettes chez un paysan.
Pour la suffisance alimentaire, c'est 1 hectare = 1 cheval. L'hiver, nous condamnons une partie du terrain pour avoir de l'herbe au printemps...mais il va falloir mettre de l'engrais dans quelques semaines.
Le clos où ils sont l'hiver est très boueux par endroits, cette année avec toute cette eau, c'est désespérant   Crying or Very sad  . Pour leur confort (et leur sécurité), ils sont au sec la nuit (on ferme l'entrée de leur abri/box).
On a cherché des pensions pour que le terrain se repose et, pour les faire travailler un peu sur une bonne surface, mais, pour quelques temps, c'est introuvable.

On achète tout leur foin, il est cher mais super bon, on a eu l'avis de plusieurs personne sur sa qualité.

Nous avons une voisine qui a 3 équidés qui tournent sur 4 ou 5 clos de 3000 M2 à 5000M2 et elle ne ramasse aucun crottin ! Si ça peut vous aider à comparer.
Revenir en haut Aller en bas
slipin
adoptant
adoptant
slipin



Entretien des prés Empty
MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés EmptySam 22 Fév 2014 - 21:17

De quelle superficie disposez-vous Dolo ?
Une herse de pré et un broyeur devrait vous aider à remettre régulièrement tout ça au propre si vous avez soit une petit tracteur, soit un voisin agriculteur sympa
Revenir en haut Aller en bas
dolo01
adoptant
adoptant
dolo01



Entretien des prés Empty
MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:47

j'ai  3 hectares  que je sépare en parcelles d'environ 5 000 m2 pour pouvoir les faire tourner. Mais malgré tout à 4  dessus c'est vite encombré et on m'a dit que ce n'était pas bon d'étaler les crottins pour le parasitisme.. Alors que faire ? 

C'est vrai que beaucoup de gens me prennent pour une malade et me disent que personne ne ramasse les crottins dans les prés et que ni les prés, ni les chevaux ne s'en portent plus mal. C'est peut-être possible sur de grandes surfaces mais j'ai vu chez moi après 3 mois sans le faire suite à une opération, l'état du pré était catastrophique et lorsque j'ai dû m'y mettre le chantier était pharaonique, ce qui n'a pas arrangé mon problème de santé.

Mais si vous pensez que herser et broyer peut être une bonne solution, combien de fois dans le mois ou dans l'année faut-il le faire ?


.
Revenir en haut Aller en bas
malik70
adoptant
adoptant
malik70



Entretien des prés Empty
MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés EmptyDim 23 Fév 2014 - 15:18

Personnellement , je fais herser et broyer le pré par un agriculteur et surtout je le laisse gerer l' entretien des prés .Il a l' experience et la capacité à le faire . Very Happy 
Il est possible aussi de faire des prelevements de sol ( 1 au printemps et 1 en automne ) afin de mieux traiter les sols .C' est ce que fait l' agriculteur que j' emploie .

Par contre au moment des vermifuges je cloisonne volontiers les chevaux sur une tres petite surface et là seulement là je ramasse les crottins pendant 48h .
Revenir en haut Aller en bas
dolo01
adoptant
adoptant
dolo01



Entretien des prés Empty
MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés EmptyLun 24 Fév 2014 - 10:49

Merci pour vos réponses. Je vais voir ce que je peux faire et demander à l'agriculteur qui fait mes foins.
Revenir en haut Aller en bas
yette
Membre actif 2023
Membre actif 2023
yette



Entretien des prés Empty
MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés EmptyJeu 27 Fév 2014 - 13:28

Je ramasse les crottins et je passe le broyeur dès que je les change de parcelle. Pour lutter contre le parasitisme et aussi pour broyer les herbes non mangées ou souillés car les chevaux ne mangent pas l'herbe où ils ont fait des crottins et cela fait beaucoup de refus. 
Si un agriculteur peut vous donner un coup de main ça serait top. Un pré demande de l'entretien et les personnes qui n'entretiennent pas leur pré doivent peut être donner du foin toute l'année mais un pré non entretenu ne nourrit pas un cheval correctement. C'est mon avis qui n'engage que moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dolo01
adoptant
adoptant
dolo01



Entretien des prés Empty
MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés EmptyJeu 27 Fév 2014 - 20:40

Oui je suis bien d'accord avec vous. Garder un pré en bon état c'est important et ça demande beaucoup de travail (à la main) ou un minimum de matériel. Puisque je ne peux plus fournir le travail je vais me tourner vers des personnes qui ont le matériel. Si j'ai bien compris l'idéal c'est de herser une fois au début de l'hiver ou avant la repousse de l'herbe et de broyer à chaque changement de parcelle ?
Revenir en haut Aller en bas
slipin
adoptant
adoptant
slipin



Entretien des prés Empty
MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés EmptyVen 28 Fév 2014 - 15:18

la herse au début de l'hiver si votre parcelle reste vide, sinon c'est inutile. Chez moi je fais début printemps et début automne, avant les repousses.
Revenir en haut Aller en bas
annie
Membre actif 2024
Membre actif 2024
annie



Entretien des prés Empty
MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés EmptyLun 3 Mar 2014 - 18:50

Pour des parcelles "pas trop grandes" ......des poules, elles font un boulot pas croyable.  :super:
Revenir en haut Aller en bas
dolo01
adoptant
adoptant
dolo01



Entretien des prés Empty
MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés EmptyMer 5 Mar 2014 - 15:59

Je veux bien le croire et ce serait super... mais environ 120 kg de crottin par jour, elles risquent l'indigestion  sick
Revenir en haut Aller en bas
annie
Membre actif 2024
Membre actif 2024
annie



Entretien des prés Empty
MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés EmptyJeu 6 Mar 2014 - 7:23

Elles ne mangent pas tout bien sur.        lol! 
Mais pour éparpiller, elles font un meilleur travail qu'une herse.
Revenir en haut Aller en bas
dolo01
adoptant
adoptant
dolo01



Entretien des prés Empty
MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés EmptyJeu 6 Mar 2014 - 19:47

Oui j'ai vu des corbeaux faire un peu la même chose.
Merci Annie, toutes les astuces m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien des prés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMBIEN COÛTE L'ENTRETIEN D'UN CHEVAL ?
» ALENTINE du 61 près de FLERS
» Coucou du 45 (Olivet près d'Orléans)
» Jeune Association dans le 91 : reves de pres
» URGENCE PARTICULIERE : 3 chiots à sauver visible près d'Avranches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GALOP POUR LA VIE :: LA PAROLE EST A VOUS :: Entraide & discussions-
Sauter vers: