REINE GPLVFiche signalétique :
Sexe : jument
Race : ONC Selle
Année de naissance : 2000
Taille au garrot : 155 cm
Couleur : bai
Pucée et identifiée
Non montable
Hébergée dans le 02
Reine, à son arrivée, chez son hébergeuse.
Reine, après 5 mois de bons soins.Placée via GALOP POUR LA VIE en mars 2019, par le biais d'un contrat entre particuliers, Reine a été suivie régulièrement par des visites, comme tous les chevaux adoptés grâce à notre association, bien que l'adoptante ait été sélectionnée par la propriétaire précédente.
Dès le départ, l’organisation des visites de suivi a été compliquée, l'adoptante n'étant que rarement disponible.
Malgré ce manque de bonne volonté, l'insistance de notre Déléguée Régionale a permis de contrôler périodiquement l'état de Reine.
Alors qu'elle était montée régulièrement, malgré une maigreur anormale, la santé de Reine nous a préoccupés à chaque retour de compte-rendu et nous avons systématiquement alerté l'adoptante sur la nourriture à adapter et les soins à prodiguer.
A chaque fois, nous avons demandé des photos pour juger de l'amélioration de Reine dans les semaines qui suivaient les visites. L'amélioration, pas forcément stupéfiante mais visible de l'apparence de la jument, nous a laissé envisager une prise de conscience de l'adoptante.
Les dernières images qui nous ont été adressées, après de nombreuses réclamations, montraient une jument équipée d'une selle (ou d'une couverture). Elles nous ont néanmoins permis de constater que Reine manquait toujours de poids.
Étant catastrophés par le fait que cette pauvre jument, très maigre, puisse continuer à être montée mais ne parvenant pas à nous faire entendre et nous trouvant dans l'impossibilité de retirer Reine à son adoptante du fait que GPLV n'était pas signataire du contrat, nous avons décidé de faire intervenir la DDPP, grâce à notre cellule maltraitance.
Nous avons eu beaucoup de chance de tomber sur une personne s'étant rendue disponible et ayant mené rapidement une enquête, qui a confirmé nos doutes.
Suite à l'interdiction de continuer à monter Reine, exigée par la DDPP compte-tenu de sa maigreur et d’arthrose non prise en compte, l'adoptante n'a pas souhaité conserver la jument. Nous avons donc décidé de la prendre en protégée :
https://www.galoppourlavie.org/t29174-reine-merci-le-contratMalgré de nombreuses demandes pour récupérer la carte de propriété de la jument, depuis le mois d'avril, nous ne sommes jamais parvenus à l'obtenir et nous avons dû effectuer des démarches auprès de l'IFCE - bien évidemment à notre charge - qui viennent enfin d'être validées et nous permettent de communiquer au sujet de Reine.
Valérie, adoptante de notre protégé, l'âne Potiron qu'elle avait accueilli et remis en état, avait été sensibilisée par le cas de Reine et avait immédiatement répondu à notre sollicitation pour l'héberger.
Les soins qu'elle lui a prodigués ont rapidement été visibles sur l'allure globale de la jument.
L'alimentation spécifique, les frais vétérinaires, ostéopathiques et de maréchalerie sont pris en charge par GPLV.
Pour cette raison, nous remercions d'avance les généreux donateurs qui souhaiteront assurer le parrainage de Reine.
Edit septembre 2022 : depuis son arrivée chez Valérie, Reine reprend peu à peu de l'état ; elle a aussi changé de comportement et montre beaucoup d'énergie.
Trouver une famille "pour la vie" qui ne lui demandera rien d'autre que des câlins serait l'idéal pour elle. Reine devra, bien-sûr, être accompagnée d'un ou plusieurs autres équidés, bénéficier d'une vie en prairie munie d'un abri et de compléments pour la maintenir en forme.Frais d'adoption : 178 euros (enregistrement aux Haras Nationaux et frais postaux inclus) + don librePlacement sous contrat associatif multipropriété, avec suivi
Interdiction de reproduction et non montable, activités d'equifeel autorisées.
Si Reine vous intéresse, merci de remplir le formulaire dans ce lien : https://tinyurl.com/conventionGPLV En cas de problème, contactez galoppourlavie@gmail.com et nous vous proposerons une solution alternative (document word)En attendant, GALOP POUR LA VIE sollicite l'aide de parrains et de marraines pour l'aider à financer les dépenses.
https://www.helloasso.com/associations/galop-pour-la-vie-gplv/paiements/parrainage-d-un-protege-gplv?