GALOP POUR LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GALOP POUR LA VIE

Association de sauvetage loi 1901 pour équidés, reconnue d'intérêt général
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
ADHÉREZ A GPLV ET DEVENEZ MEMBRE ACTIF 2021 EN CLIQUANT ICI
 

 HIRONDELLE : une adoptée abandonnée qui devient protégée GPLV

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Freedling
Bureau directeur GPLV
Bureau directeur GPLV
Freedling


HIRONDELLE : une adoptée abandonnée qui devient protégée GPLV Empty
MessageSujet: HIRONDELLE : une adoptée abandonnée qui devient protégée GPLV   HIRONDELLE : une adoptée abandonnée qui devient protégée GPLV EmptyMer 1 Sep 2021 - 18:22

Adoptée en octobre 2010 et suivie régulièrement, Hirondelle était en parfait état à chaque visite de nos Membres de Terrain.

En septembre 2017, la visite annuelle avait été effectuée sans l'adoptante, que nous n'avions pas pu joindre.

Personne ne se trouvait sur place. Son conjoint devait nous adresser les preuves que les soins vétérinaires demandés avaient été effectués, mais nous n'avons jamais rien vu arriver... La jument étant néanmoins en bon état, nous n'avons pas harcelé ses propriétaires.
Les 2 années suivantes, les visites n'ont pas pu être réalisées, personne ne répondant au téléphone.

En septembre 2020, notre médiatrice, accompagnée de la Membre de Terrain de 2017, a décidé de se rendre sur place, afin de vérifier l'état de la jument, n'ayant toujours pu joindre quiconque par téléphone. Hirondelle était dans un état de maigreur inquiétant : en compagnie d'une jument plus jeune et dominante, tout laissait à penser qu'elle n'était pas nourrie suffisamment.

Étant parvenue à trouver un numéro de portable pour joindre le conjoint de l'adoptante, la médiatrice GPLV a alors appris que le couple s'était séparé et que l'adoptante ne résidait plus sur place. Les frais nécessaires à la remise en état de Hirondelle n'étant pas envisagés par celui qui devait désormais s’occuper d'elle, nous avons alors décidé de rechercher l'adoptante pour lui faire part de la  situation.
Quelques semaines ont été nécessaires pour trouver ses coordonnées, et quelques semaines supplémentaires encore pour parvenir à échanger avec elle de manière cordiale.
A la vue des photos de sa jument, l'adoptante nous a alors assurés qu'elle souhaitait la récupérer pour la remettre en état et lui apporter les soins nécessaires.

Soucieux de la santé d'Hirondelle et de peur qu'elle ait encore maigri, nous avons organisé une nouvelle visite de suivi en février 2021, avec l'accord de l'ex-conjoint qui en a choisi la date. La Membre de Terrain déléguée à cet effet s'est rendue sur place mais n'a rencontré aucun interlocuteur.
L'état de la jument s'étant encore dégradé, nous avons alors décidé de mettre en œuvre une procédure de reprise de Hirondelle, telle que le prévoyait le contrat de placement signé par son adoptante. Nous avons alors informé cette dernière de notre décision qui la satisfaisait complètement.
Elle nous a, du reste, indiqué qu'elle cherchait un endroit pour héberger sa jument. Nous avons bien entendu prévenu son ex-mari de notre projet. 
Il nous a alors répondu qu'il ne voulait pas être sur place, ni nous assister dans cette démarche, mais qu'il ne s'y opposerait pas.

Munis d'un acte de donation réglementaire et aidés par une super équipe, recrutée grâce à nos Membres de Terrain que nous remercions infiniment, nous avons pu récupérer Hirondelle le 12 avril dernier et la conduire chez une hébergeuse, inquiète et attristée par l'état cadavérique de la jument.
Nous avons alors prévenu son adoptante que Hirondelle était visible à quelques kilomètres de son domicile et qu'elle pouvait désormais envisager sa reprise.
De ce jour, nous n'avons plus jamais réussi à la joindre !!
Nos sms, mails et même lettre recommandée lui rappelant son engagement sont restés vains : elle a clairement renoncé à sa promesse.

Entre temps, Hirondelle a été sérieusement prise en charge par sa super hébergeuse qui a organisé parage, bilan vétérinaire et ostéopathique et a mis en place un protocole nutritionnel visant à la remettre en état. Tous ces frais ont bien entendu été financés par GALOP POUR LA VIE.

Notre demande d'aide adressée à sa propriétaire officielle est également restée lettre morte : il s'agit donc réellement d'un abandon !
Hirondelle a, de fait, rejoint le clan des protégés GPLV, même si aucun des 2 individus qui étaient ses référents ne nous a remis ses papiers, malgré nos demandes répétées.
La régularisation de son enregistrement auprès des Haras Nationaux sera donc également à la charge de notre association.

Hirondelle, bien qu'ayant repris une forme acceptable, n'est pas encore tout à fait comme elle devrait l'être si elle avait été nourrie correctement toute sa vie. Elle est néanmoins adoptable et en recherche de parrains et marraines pour aider GPLV à la prise en charge des frais engagés.


HIRONDELLE : une adoptée abandonnée qui devient protégée GPLV Hirond10
Cette histoire écœurante peut aider nos adoptants à comprendre la raison pour laquelle, même si nous constatons lors des visites de suivi que tout va bien pour les équidés que nous avons placés, la situation peut évoluer et mettre les animaux en danger.
Pour cette raison, nous mettons un point  d'honneur à respecter les engagements que nous avons pris auprès des personnes qui nous ont confié leur placement.


Dernière édition par Freedling le Jeu 2 Sep 2021 - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
annie
Membre actif 2021
Membre actif 2021
annie


HIRONDELLE : une adoptée abandonnée qui devient protégée GPLV Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLE : une adoptée abandonnée qui devient protégée GPLV   HIRONDELLE : une adoptée abandonnée qui devient protégée GPLV EmptyJeu 2 Sep 2021 - 8:46

Pffff !!!!    pauvre "petite mère", le pire est derrière elle, mais bon.

Freedling aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Freedling
Bureau directeur GPLV
Bureau directeur GPLV
Freedling


HIRONDELLE : une adoptée abandonnée qui devient protégée GPLV Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLE : une adoptée abandonnée qui devient protégée GPLV   HIRONDELLE : une adoptée abandonnée qui devient protégée GPLV EmptyJeu 2 Sep 2021 - 22:04

Hirondelle étant disponible à l'adoption, une annonce a été rédigée dans cette optique :

https://www.galoppourlavie.org/t28473-25-hirondelle-trait-percheron-nee-en-1995-non-montable-a-adopter-126-eur-don-libre#866021

merci de la relayer autour de vous.
Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLE : une adoptée abandonnée qui devient protégée GPLV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regardez, vous aller rire - Hirondelle bicolore
» L'Hirondelle Bicolore
» Ai recueilli un bonsai abandonné, ai besoin de vos conseils!
» [Poubelle] La poubelle devient glamour ....
» Hirondelle des cheminées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GALOP POUR LA VIE :: VIE DE L'ASSOCIATION GPLV :: Nos actions-
Sauter vers: