Sujet: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Dim 9 Mai 2021 - 2:11
PENELOPE
Identifiée – Pucée
Race : Selle Français - section A Sexe : jument Date de naissance : 25/04/2003 Robe : bai Tailleau garrot : env. 165 cm Lieu : 78
État de santé : bon Traitements en cours : aucun Vaccins : non renseigné Vermifuge : à jour
Non montable actuellement : craintive - ses réactions peuvent la rendre dangereuse à la monte
Se laisse facilement attraper : oui Se laisse licoler calmement : oui Suit/marche en longe : oui Se montre proche de l’homme : craintive, quand elle ne connaît pas Donne facilement les pieds : réticente, il faut se montrer calme et patient
Tempérament, passé, capacités
Pénélope est une très jolie jument de Selle Français, débourrée dans l'objectif de la faire travailler en Centre Équestre. Malheureusement, elle se révèle "sur l'oeil" et très vite stressée. Sa sensibilité, susceptible de déclencher des réactions violentes, la rend donc incapable d'effectuer la carrière qui lui était destinée. Son propriétaire a accepté de la proposer à l'adoption via notre association, grâce au financement de ses cavaliers, afin de lui trouver une famille qui ne souhaite rien d'autre que la câliner, mais le délai à fin décembre n'est pas extensible : dès le mois de janvier, elle partira chez un marchand, pour terminer sa vie en abattoir.
Pénélope peut toutefois se révéler très gentille et apprécier les soins qui lui sont prodigués, dès lors qu'elle se sent en confiance. Elle mérite vraiment de terminer son existence de prisonnière en douceur, au contact d'humains qui l'apprécient.
N'ayant connu que la vie en box et les "sorties" en carrière et manège, Pénélope devra être habituée progressivement à une vraie vie de cheval qui lui permettra, à terme, de connaître enfin la sérénité ; notre Membre de Terrain qui l'a visitée en est persuadé. Sa famille adoptante pourra également lui proposer du travail à pied, afin de la décontracter.
La présence d'un ou plusieurs équidés dans sa pâture sera bien-sûr obligatoire, de même qu'un abri, voire un box dans les premiers temps, pour commencer son intégration en douceur.
PENELOPE sera placée non montable - activités d'equifeel autorisées - et interdite de reproduction Elle sera disponible à partir de septembre prochain, et devra avoir quitté son club au plus tard fin décembre 2021
Frais d'adoption = 126 euros (dont enregistrement aux Haras Nationaux et frais postaux) + don libre à GPLV sous contrat associatif multipropriété (CPLAC) Transport non compris
Dernière édition par Freedling le Mer 13 Avr 2022 - 4:20, édité 22 fois
Belle de Gris adoptant
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Mer 16 Juin 2021 - 15:47
Belle Pénélope ! Je t'envoie toutes les meilleurs ondes ainsi qu'à Pastis, pour que vous sortiez de là bas dans le bon camion !
Ceed aime ce message
Freedling Bureau directeur GPLV
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Jeu 17 Juin 2021 - 20:24
Pénélope a été vermifugée hier
Quirielle Délégué Régional
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Jeu 29 Juil 2021 - 14:29
Toujours rien pour elle?
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Jeu 29 Juil 2021 - 14:46
Nous avons reçu une convention, qui est en cours
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Jeu 29 Juil 2021 - 18:31
Ouff
anne-canelle adoptant
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Ven 30 Juil 2021 - 9:34
youpi, pourvu que ça marche. Elle me touche beaucoup cette belle juju
micha93 Membre actif 2023
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Sam 31 Juil 2021 - 15:03
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Jeu 5 Aoû 2021 - 16:49
La candidate à l'adoption a désiré faire la connaissance de Pénélope avant de se décider définitivement. La rencontre a eu lieu le week-end dernier et s'est révélée positive : le contrat est donc en cours de rédaction
Dernière édition par Freedling le Ven 6 Aoû 2021 - 18:47, édité 1 fois
micha93 Membre actif 2023
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Ven 6 Aoû 2021 - 15:35
Jivago
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Mer 11 Aoû 2021 - 7:19
GENIAL !
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Ven 20 Aoû 2021 - 16:24
Le contrat a été rédigé et nous a été retourné signé. Tout est en ordre pour le départ de la jolie Pénélope qui devrait, comme c'est prévu, voyager très vite vers sa maison en compagnie du beau Pacha. En effet l'adoptante de Pénélope a choisi d'offrir également une belle retraite à son camarade.
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Ven 20 Aoû 2021 - 18:52
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Mer 1 Sep 2021 - 19:11
Transport prévu demain pour Pénélope et Pacha vers leur nouvelle maison. On a trop hâte de les voir dans un pré !
Jivago
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Jeu 2 Sep 2021 - 8:24
GENIAL !
annie Membre actif 2023
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Jeu 2 Sep 2021 - 8:37
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Jeu 2 Sep 2021 - 13:06
Pénélope a sauté dans le van : elle a certainement compris qu'une vie meilleure l'attend
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Jeu 2 Sep 2021 - 21:35
Pénélope est bien arrivée dans son nouveau domaine. Merci à son adoptante de lui offrir une vraie vie de cheval !!
tina Bureau directeur GPLV
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Jeu 2 Sep 2021 - 23:19
Ceed adoptant
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Ven 24 Sep 2021 - 17:25
Des nouvelles par leur adoptante. PACHA et PENELOPE ont eu un checkup complet, un peu de boulot mais tout va bien...
Ceed adoptant
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Lun 4 Oct 2021 - 8:30
Des nouvelles photos envoyées par leur adoptante...
Opri adoptant
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Mar 16 Nov 2021 - 0:45
Les nouvelles pour Pénélope sont beaucoup moins bonnes que pour Pacha. La louloute ne va pas en s'améliorant, suite déjà à sa blessure que lui avait Pacha qui est quasiment referme à 100%, ensuite elle a fait l'autre genou puis son boulet au postérieur. Depuis quelques jours elle a des grosses pertes d'équilibre au repos quand elle dort, les antérieurs lâchent et Pénélope tombe à genoux ou se cogne en essayant de se rattraper. J'ai pu observer qu'elle prend appuie sur le mur de l'abri pour se reposer et en tombant se cogne les salières. Je soupçonne peut-être de la narcolepsie ou alors de l'ataxie. Ses pieds ne sont pas mieux c'est un véritable calvaire pour elle de les donner sans doute du à l'arthrose. Je pense que jeudi on ne fera que les antérieurs avec la podologue, car il y en a un qui va bien et l'autre à 2 avec un mur on arrive à lui tenir. Les postérieurs lui font perdre son équilibre dès qu'elle les lève du sol, à voir si on arrive à se débrouiller sans lui lever très haut, clairement ça fait mal au cœur de voir comment elle essaie de bien faire malgré sa douleur.
Avec sa perte d'état début octobre n'aide pas trop, mais bon Pénélope reprend doucement environ une petite dizaine de kilos par semaine, suivie avec le ruban toutes les semaines. Au moins sa queue et ses crins en profitent bien pour pousser même son toupet !
Pénélope va revoir ma véto pour ses pertes d'équilibre et je pense aussi faire des radios des membres et de son dos.
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Mar 16 Nov 2021 - 1:09
Pumpkin Membre actif 2023
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Mar 16 Nov 2021 - 9:01
Merci de prendre aussi bien soin d'elle
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Mar 16 Nov 2021 - 11:09
Vraiment, elle est poursuivie par les malheurs, cette pauvre Penelope Heureusement qu'elle a croisé votre chemin pour qu'enfin quelqu'un la surveille et prenne soin d'elle. Un grand merci, Ophélia !
je croise fort les doigts pour que son état s'améliore !
Opri adoptant
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Mar 16 Nov 2021 - 22:53
Le veto passe jeudi matin mais il est pas très optimiste malheureusement avec les vidéos que je lui ai envoyé pour lui montrer son état.
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Mar 16 Nov 2021 - 23:38
A ce point ?
Opri adoptant
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Jeu 18 Nov 2021 - 15:52
Pénélope à donc vu le veto ce matin. Radio des cervicales qui a montré une ancienne fracture de C3-C4 avec une important calcification osseuse. Arthrose dans les cervicales. Radio des 2 genoux antérieurs qui a montré une arthropathies sévères des 2 carpes. Le dos est en bon état, il y a eu une fonte musculaire et une atrophie du muscle dorsale ce qui empêche une bonne mobilisation de l'arrière-main. Arthrose dans les postérieurs mais beaucoup moins prononcé.
Box interdit à vie sauf si vraiment nécessaire pour les nuits d'hivers avec obligation de gâteau sous la litière.
Cure d'harpagophytum régulières, et une fois par an cure de flyxadin ou ekyflyx.
Adapté des parages, faire comme on peut. Concrètement selon le véto avec les positions antalgiques que Pénélope prend et la douleur sévère qu'elle ressent elle ne sera jamais grosse.
Ostéopathe interdit, ne rien modifier à son squelette.
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Jeu 18 Nov 2021 - 19:21
Même si c'est un peu dramatique sur une jument si peu âgée, c'est toutefois moins angoissant qu'un problème neurologique. C'est sûr qu'avec autant d'arthrose, il vaut mieux qu'elle puisse se déplacer au maximum.
Si vous voulez, notre déléguée Rhône-Alpes @Quirielle pourra vous indiquer ce qu'elle a trouvé à donner à son cheval que rien ne soulageait.
On va croiser fort les doigts pour Penelope, en espérant que Pacha ne lui fasse plus de misères.
Merci pour la recherche de soins, exceptionnelle, que vous lui prodiguez.
Opri adoptant
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Dim 28 Nov 2021 - 1:12
A défaut de prendre du poids Pénélope entretien la pousse de ses crins, déjà 2 fois que je coupe sa queue et un jolie toupet bien fourni se prépare semblerait-il !!
Aucune crise d'arthrose cette semaine une jument complètement différente puisque le temps a été bien sec !! Première neige aujourd'hui et ils annoncent du -5 pour début décembre chez nous, Pénélope aura le droit au liner 200g sous sa couverture pour rester bien au chaud voir peut-être un couvre cou.., affaire à suivre
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Dim 28 Nov 2021 - 2:00
On croise les doigts bien fort pour elle Tout de même, son collègue Pacha pourrait lui donner un peu de son Thermolactyl ! Merci pour ces nouvelles, on a tellement hâte de la savoir soulagée afin d'apprécier sa nouvelle vie
Opri adoptant
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Lun 29 Nov 2021 - 2:00
La miss s'offre quelques foulées de trot de temps en temps depuis le 2eme parage, et tient bien mieux son antérieure droit. Pacha a beaucoup de poils met il ne joue pas son rôle avec la pluie, il se retrouve donc complètement trempé à l'encolure alors que pour Pénélope son mini poils joue son rôle.
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Lun 29 Nov 2021 - 14:50
C'est une nouvelle merveilleuse ; ça doit lui faire du bien au moral
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Lun 29 Nov 2021 - 15:49
Opri adoptant
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Mar 21 Déc 2021 - 23:01
Miss Pénélope voit demain matin sa véto préférée !! Cette fois-ci pour ses 2 postérieurs.
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Mar 21 Déc 2021 - 23:48
Qu'est-ce qu'elle a fait encore ? Ce n'est pas la faute de Pacha, cette fois ?
Bon courage à toutes les 2 !
Opri adoptant
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Mer 22 Déc 2021 - 23:54
Des bêtises !! Elle a une plaie qui bourgeonne au boulet du postérieur, ma veto a donc enlevé le bourgeon pour que la plaie puisse se refermer. Ça avait entraîné un bon engorgement à force. Et pour l'autre postérieur qui a un bel œdème elle va être sous oedex pendant 4 jours. Le principal étant qu'elle n'est pas de lymphagite.
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Jeu 23 Déc 2021 - 13:24
Ah oui, alors !! Elle découvre la vie dehors, la pauvre. Espérons qu'elle arrête vite ses "plaisanteries" !
Opri adoptant
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Mer 29 Déc 2021 - 0:15
En ce moment c'est moitié/moitié depuis le 9 décembre, nuit au box et sortie la journée au paddock, elle revit. Le paddock h24 la fatiguait énormément la pauvre, surtout avec les pluies qu'on a eu c'était devenu un vrai bourbier. Et aucun soucis pour son arthrose elle se déplace même beaucoup mieux et à arrêter de perdre l'équilibre avec ses antérieurs. Le soir elle est là première à appeler pour rentrer même si c'est pas encore l'heure, et quand Pacha y participe, ouille mes pauvre oreilles. Faut dire que sur mes 7 chevaux au départ j'ai rentré Pénélope, Pacha et ma TF de 5 ans réformé depuis février 2021 des courses qui demandaient le box. Ensuite le lendemain soir ça été ma PS qui l'a réclamé, et depuis hier soir c'est mon autre trotteur qui est rentré. Donc sur mes sept chevaux, cinq passent la nuit au box et la journée en paddock. Et je vais pas tarder à aussi rentrer les 2 dernières en stabulation la nuit et paddock la journée pour fermer les prés jusqu'en Mai.
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Mer 29 Déc 2021 - 1:13
Eh bien, ils s'expriment : ça prouve qu'ils savent que leurs demandes seront exaucées Merci pour eux !
Opri adoptant
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Sam 1 Jan 2022 - 1:45
Oui, j'ai bien l'impression que Pénélope rattrape sa vie qu'elle n'a pas eu. Tous les matins au moment du lâcher au paddock elle s'offre un tout petit trot. Qui sait peut-être que au printemps elle s'offrira des galops, en espérant que l'herbe lui profitera bien aussi pour qu'elle prenne des kilos. Car c'est toujours pas ça malgré l'augmentation des rations elle prend quasiment pas.
Opri adoptant
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Mar 11 Jan 2022 - 15:47
Enfin des "bonnes nouvelles " pour Pénélope, j'ai enfin trouvé la raison pour laquelle elle ne reprenait pas de poids. La prise de sang a montré une légère anémie des globules rouges, confirmé par la copro qui montre la présence de vers. Pénélope est négative à cushing. Maintenant après un bon vermifuge qui va être fait jeudi et une cure pour ses globules rouges, elle devrait reprendre du poids beaucoup plus facilement. Un contrôle sera quand-même fait dans 1 mois pour voir si tout est bien rentré dans l'ordre. Comme quoi il y avait bien une explication logique et médical à sa perte de poids et au fait qu'elle ne reprenait pas autre que c'est l'hiver ou c'est du à son changement de vie.
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Mar 11 Jan 2022 - 18:51
Oui, comme quoi il faut creuser et ne pas s'en tenir aux premières impressions. C'est en bonne voie et, surtout, ce ne sont pas des choses a priori très graves. On croise les doigts ! Merci pour les news
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Mar 11 Jan 2022 - 23:10
Oui ce sont de bonnes nouvelles. Bravo d'avoir persévéré
Opri adoptant
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Mar 25 Jan 2022 - 21:01
Miss Pénélope n'a plus de strongles, copro négative !! Bon par contre le vermifuge lui a pas trop réussi et elle était un peu ko dans les jours qui ont suivi. En prime elle nous a fait des jolies blessures aux 2 postérieurs aller savoir comment. Sinon elle c'est découverte une passion pour le jus sur secteur, tous les jours elle aime bien prendre une décharge. Celui-là est "gentil" donc elle est secouée sans plus mais celui de la pâture principal c'est du hard pour mes houdinis champions de clôtures.
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Mar 25 Jan 2022 - 21:15
Décidément, la poupette, elle découvre un peu brutalement la vie en extérieur ... C'est hallucinant, ce que ces pauvres chevaux de CE peuvent avoir comme choses à apprendre de la vraie vie de cheval
Heureusement qu'ils rencontrent de chouettes adoptants pour leur faire connaître ce qu'aurait dû être leur existence...
Opri adoptant
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Mar 25 Jan 2022 - 21:46
Je pense qu'à partir du printemps ça lui fera du bien d'être avec mes autres chevaux pour davantage apprendre. On voit bien que Pacha à certaines lacunes sur des choses, alors lui par contre la clôture il s'en tient bien éloigner. Ils sont toujours entrain d'observer mes autres chevaux. Il va falloir qu'ils fassent vraiment bien attention tous les 2 surtout que j'ai un projet d'équi-piste avec parcelles pour la grande pâture, alors le jus va beaucoup circuler.
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Mar 25 Jan 2022 - 22:27
L'électricité, normalement, ça rentre assez vite. Sauf chez les petits poneys qui ont une fourrure d'ours
Opri adoptant
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Mer 9 Fév 2022 - 23:09
Pauvre Pénélope elle continue d'enchaîner les malheurs. Ce soir vétérinaire en urgence, on soupçonne un début de fourbure sur les 4 pieds. Les symptômes sont la fièvre, les 4 sabots chauds et léger pouls digité. Pénélope a reçu de l'inflacalm plus qu'avoir si demain matin la fièvre est tombée, dans tous les cas on a refait une prise de sang ce soir, résultat demain matin.
Sujet: Re: PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia Jeu 10 Fév 2022 - 6:39
Elle est poursuivi par les soucis, cette pauvre Pénélope : maintenant, on sait que c'est une guerrière et je suis certaine qu'elle va s'en sortir ... mais que d'angoisse pour vous @Opri
On est de tout coeur avec vous
PENELOPE - SFA née en 2003 - adoptée en septembre 2021 par Ophélia